UNLOCK, un jeu de cartes escape game en réalité augmentée

UNLOCK, un jeu de cartes escape game en réalité augmentée

12/11/2022 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 4 minutes

En flânant dans un Picwictoys, je suis tombé sur un jeu de cartes à 7€ nommé UNLOCK. Intrigué, j’ai commencé à regarder la description. Il s’agit d’un escape game utilisant des cartes ainsi que l’application UNLOCK sur smartphone pour les animations, l’univers sonore et les instructions pour la suite de l’aventure.

Le plus est de pouvoir jouer seul ou à plusieurs. Parfait pour faire une partie avec ma femme. Notre choix s’est porté sur le paquet “Short Adventures” nommé “Le donjon de Doo-Arann”. Avec un style heroic fantasy et de difficulté 1 sur 3, ça semble parfait pour nous afin de l’essayer.

Ceux qui me suive sur Instagram ont pu voir les photos suivantes passer.

Un bon choix de cartes/aventures

Dans cet article, je ne parlerai que des UNLOCK Short Adventures car nous n’avons pas essayé les autres développés par la société SPACE COWBOYS. D’ailleurs la société propose une grande quantité de jeux de sociétés.

Actuellement, il existe 6 aventures différentes. 2 jeux en difficultés 1, 3 en difficultés 2 et 1 en difficulté 3 (Le maximum). Chaque aventure se déroule dans un lieu différent et/ou une époque différente.

Il faudra réussir l’aventure en 30 minutes. Pour notre part, ça été 45min mais je vais vous expliquer pourquoi.

Un début d’aventure chaotique

Pour jouer correctement, je décide de lire les règles afin de bien commencer l’aventure (le fameux RTFM). Je lis à haute voix afin que ma femme prépare le jeu de cartes en conséquence et l’application sur l’iPad.

Au bout de 10min, tout est enfin prêt. Les cartes, l’application et on comprend comment naviguer dans cette dernière. On lance le compte à rebours (30min) sur l’application et on commence avec la première carte. 3 chiffres sont disponibles sur la premières carte. Les chiffres disponibles tout au long du jeu permettent :

  • De ramasser un objet et le conserver
  • D’interagir avec un objet via l’application. Il faudra scanner une carte pour débloquer une énigme à réaliser sur l’application.
  • D’aller dans un direction

Chaque chiffre représente une carte. Après utilisation, les cartes qui ne sont plus utiles sont à défausser.

Certaines cartes s’additionnent avec une autre carte (ex : arc + flèches) afin d’obtenir un chiffre pour piocher la carte correspondante.

Il y aura des chiffres cachés sur certaines cartes. Ne les rater car ça vous empêchera de progresser dans l’aventure.

Il nous aura fallu 10 minutes à jongler avec nos 6 cartes récupérés au début en les passant devant la caméra avant de l’ipad… Avant de nous rendre compte que c’est la caméra arrière qu’il fallait utiliser…
Plus que 20minutes pour trouver le dragon, le terrasser et récupérer le trésor.

Une suite et une fin d’aventure désastreuse

Même si on est sur une difficulté de niveau 1, on s’est retrouvé coincé dans un piège et essayer plusieurs combinaisons. Chaque essai infructueux se solde par une perte de 1 minute au compte à rebours. Même en réfléchissant, on a descendu le compte à rebours à 0.

Heureusement, l’application est sympa et nous laisse continuer l’aventure malgré le compte à rebours écoulé. Pas besoin de tout recommencer au début.

Nous avons pu continuer tranquillement sans le stress du temps, terrasser le dragon et prendre le trésor.

Comme tout escape game, vous pourrez demander des indices. Chaque carte peut bénéficier d’indice. Il existe 3 niveaux d’indices. Le 3eme niveau vous apportera une pénalité supplémentaire. Nous n’en avons eu besoin qu’une fois. En général, le premier niveau d’indice est suffisant.

Une aventure un peu expéditive

Au début, on récupère, on cherche, on test. ça prend du temps et on apprécie ça. Le jeu fait réfléchir, on manipule les différentes cartes pour tenter de percer un secret.

Par contre, on a eu l’impression que le jeu s’accélérait à la fin, ce qui est dommage. Une exploration plus profonde du donjon ou même une réutilisation des objets aurait été bien. On est loin de l’aventure audio du Donjon de Naheulbeuk.

De plus, l’aventure reste la même si on recommence. Dommage, si un paquet permettait plusieurs aventure comme dans le jeu “Les mystères de Pékin”, ça permettrait de ressortir le paquet de cartes pour y rejouer.

Conclusion

Malgré notre problème de caméra, l’aventure était plaisante. L’application apporte un plus avec ses musiques d’ambiances, animations et sons.

Je ne peux que vous le conseiller, surtout pour 7€. Lorsque l’aventure sera terminé, le paquet de cartes pour être donné à des amis afin qu’ils puissent faire aussi l’aventure.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂