Pourquoi votre film ne rentre pas sur cette clé USB neuve ?

Pourquoi votre film ne rentre pas sur cette clé USB neuve ?

08/10/2022 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis des années, lorsqu’on achète une clé USB ou un disque dur externe, on se retrouve avec un stockage ayant son système de fichiers en FAT32 dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, il est déjà en NTFS.

Vous vous demandez ce qu’est le FAT32 et pourquoi il est encore utilisé aujourd’hui (et dépassé depuis presque 20 ans d’ailleurs…) ? Vous vous demandez aussi pourquoi votre film de famille ne veut pas rentrer dans cette clé USB alors que cette dernière fait 20 fois la taille du fichier ?

FAT32, NTFS, Système de fichiers, c’est quoi ?

Je vais essayer d’être le plus simple possible. Le FAT32 et le NTFS sont des systèmes de fichiers.

Le système de fichiers est un système d’organisation de fichiers au sein d’un support de stockage physique du style disque dur, clé usb, disquette (ah non ça n’existe plus)… ça peut être le cas aussi pour des supports de stockage logique du style des machines virtuelles.

Le FAT32 est donc un système de fichiers apparût en 1996 avec Windows 95. Aujourd’hui, il est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitations (Windows, Linux, Mac OS…)

Le NTFS lui est apparût en 1993, plus tôt que le FAT32 et il était destiné à Windows NT (Un Windows pour serveur). Il n’a été rendu disponible aux particuliers qu’à partir de Windows XP. Avant il était réservé au monde des entreprises avec les Windows Serveur.

Pourquoi mon film ne rentre pas sur ma clé USB ?

Par défaut, les clés USB ainsi que les disques durs externes sont formatés en FAT32. Hors, le FAT32 possède 2 limites distinctes :

  • Chaque fichier à une limite maximale de 4Go
  • Chaque stockage ne peut pas dépasser les 2To

Là où le NTFS lève cette restriction avec une limite de 16To par fichier et 256To par stockage.

Dans ce cas là, pourquoi les stockages externes ne sont pas directement formatés en NTFS ? Tous simplement parce que le NTFS repose sur un brevet déposé par Microsoft. Du coup chaque personne voulant l’utiliser doit reverser une somme à Microsoft.
Ce qui fait que les personnes sous Linux ont longtemps eu du mal à utiliser le NTFS pour le stockage. Sous Mac OS, ce n’est pas mieux car il est obligatoire de passer par un logiciel payant pour pouvoir lire et écrire sur un support NTFS.
Alors que le FAT32 est libre d’utilisation.

Conlusion

En plus de souffrir d’une limitation au niveau de l’espace stocké, le FAT32 risque de rester encore une norme pour les constructeur de stockage de clé USB ou de disque dur externe afin d’éviter de payer le brevet à Microsoft.

D’autres système de fichiers existent mais ils sont tellement restreint à certains systèmes (Windows ou Linux ou Mac OS) qu’il y a peu de chance de les voir devenir le nouveau standard.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂