Princesse Sara – Le remake du dessin animé en BD

Princesse Sara – Le remake du dessin animé en BD

08/07/2023 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 3 minutes

Il y a quelques mois, alors que nous étions à la FNAC pour choisir quelques BD/mangas/comics, ma femme décida de prendre la BD Princesse Sara. Elle fût conquise par cette BD et décida d’acheter les tomes suivants.
Par curiosité, je me suis dis qu’il serait intéressant de lire également les BD afin de comprendre son engouement. Je viens de finir le tome 4 et je souhaite vous en parler car on est loin du stéréotype « BD pour fille ».

Un monde Steampunk

La BD se passe dans un univers Steampunk. Comprenez par là un univers où la révolution industrielle a eu lieu et le monde a continué à se développer dans les machines à vapeur tout en restant très victoriens. Pas de découverte du moteur à combustion, pas de pétrole transformé en essence pour se déplacer. Seul le charbon et la vapeur permettent les déplacements.

Mais dans la BD, l’univers est allé au delà, les automates mécaniques sont monnaie courante. Le domestique automate, le cheval à calèche automate ou même encore la coiffeuse automate qui s’occupe de vous coiffer le matin.

Un univers très poussé qui m’a permis d’apprécier la BD mais pas seulement.

engins steampunk

Des personnages travaillés

En plus de suivre le personnage principale Sara, nous suivrons le temps d’une planche ou deux d’autres personnages.

Les caractères des personnages sont soignés et seront tous différents jusqu’au domestique ou à l’automate que nous ne verront que le temps d’une case ou deux.

Même les « ennemies » de Sara ont été travaillés. A force de lire, le lecteur que je suis à pu éprouver de l’empathie pour ses personnages torturés.

Des dessins sublimes

La bande dessinée a été illustré par Nora MORETTI, une dessinatrice Italienne. Le style qu’elle apporte avec cette BD est agréable visuellement de par ces couleurs mais aussi les lignes des personnages au grands yeux apportant un côté Chibi que l’on retrouve souvent dans les Mangas.

Le soin apporté aux robes et aux différents décors ont fait que j’ai du accorder un temps à certaines cases pour mieux regarder les détails. Certains décors occupent même l’équivalent de 4 cases sur une seule planche.

Il est bon de rappeler que Nora MORETTI a plus d’un tour dans son sac notamment avec la BD Mondombra réalisé en 2007.

décor

Conlusion

La BD Princesse Sara a été un succès car à ce jour, il y a 14 tomes et la série n’est pas terminée.

En attendant, je ne peux que vous conseiller cette série de BD. Sur ces belles paroles, je dois vous laisser, les tomes suivants m’attendent 😉

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂