Iphone 13 mini – Rex après 3 mois

Iphone 13 mini – Rex après 3 mois

05/11/2022 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 6 minutes

A l’heure où l’article sera enfin disponible, l’iphone 14 est déjà sorti. Mon achat datant de 2 mois avant la sortie de l’iphone 14.

Enfin !!! j’ai changé mon iphone 7. Ce dernier, pauvre de lui, chauffait de plus en plus depuis 1 an. Au point que mes navigations sur les différentes applications devaient durer entre 2 et 5 minutes avant que ça ne plante. Surement la batterie qui avait 3 ans et qui était en fin de vie. Il me fallait la recharger 2 à 3 fois par jour…

Vous devez vous demander qui est l’heureux remplaçant ? Non ? Ah mais oui ! c’est écrit dans le titre… Si vous êtes prêt, je vais vous faire mon retour d’expérience après 3 mois avec. Enfin surtout les changements que j’ai remarqué comparé à mon iphone 7.

Pourquoi un iphone 13 mini ?

Je voulais rester sur la même taille que mon iphone 7 car il rentre dans mes poches de pantalon et se loge très bien dans un emplacement du tableau de bord de ma voiture. Plus gros (iphone 13), ça ne peut rentrer.

L’autonomie, point important pour tous, est bien meilleure que celle de l’iphone 12 mini. Elle est même équivalente à celle de l’iphone 12. Elle me permet de tenir la journée et il me reste 50% lorsque je vais me coucher !

Le prix. Même si Apple font de très bons téléphones (qualité des matériaux, environnement user-friendly et l’écosystème compatible très facilement avec les autres équipements Apple), le prix peut souvent rebuter. Du coup je voulais un premier prix chez eux. L’iphone SE 2022 ? Ah non, je voulais un téléphone résistant où je n’aurais plus besoin d’une coque s’il venait à tomber par terre.

Je vous invite à regarder la vidéo crash test suivante qui m’a convaincu 🙂

Ecran

En mettant l’iphone 7 et le 13 côte à côte, on ne voit pas la différence. Pourtant dès que l’on colle le vieux et le jeune, on remarque la différence de couleur et de luminosité. D’un côté, l’un à une dalle LCD et l’autre une dalle OLED. L’OLED permet d’avoir une couleur reellement noire car le pixel en question est justement éteint pour générer ce noir. Là où le LCD va activer toutes les couleurs afin de générer la couleur noire.
La résolution n’est pas en reste, elle augmente pour passer de la HD à la Full HD. Honnêtement, je ne vois pas la différence. Mais cela est peut-être du fait que les bords ne sont plus présents sur le 13 mini.

Son

Pour le son, j’ai senti la différence lors de mon changement de smartphone.
Déjà lors de mon passage de mon HUAWEI P7 Lite à mon iphone 7, j’ai découvert le son stéréo ce qui était déjà énorme pour moi.
Alors là en passant à l’iphone 13, la qualité du son était d’avantage améliorée. J’avais vraiment l’impression que le son m’englobait complètement et pas juste l’impression que le son venait de devant moi. Une sorte de spatialisation du son.

Lors de mes premier appels, j’ai remarqué aussi une vrai différence au niveau du son dans mon oreille et de même pour mon interlocuteur (ma femme) qui m’a fait remarqué qu’elle m’entendait plus clairement.

Autonomie

Passer de 3 recharges de batterie par jour à une journée d’autonomie sans problème. Avoir même le luxe de finir à 50% en me couchant le soir à 22H30, vous n’imaginez pas à quel point c’est reposant.
J’ai poussé le vice un peu plus loin. Iphone débranché à 6H00 le matin, j’ai passé la journée et le soir je ne l’ai pas branché. Le lendemain matin au réveil à 6H00, j’avais encore 20% !!!
Mon utilisation ? Mis bout à bout, ça donne :

  • 1 à 2H de Youtube/Netflix/OCS
  • 1H30 de spotify en bluetooth dans ma voiture
  • 10 à 20min de webtoon
  • 3 à 4 vérification de mails dans la journée
  • Des dizaine de messages envoyés par Telegram ou Messenger
  • Diverse recherches internet ou wikipedia

De temps à autre, je joue dessus lorsque j’attends dans les files d’attentes.

Je ne suis pas un gros consommateur comme certains qui font tourner les derniers jeux gourmands dessus (Coucou Genshin Impact), mais je pense déjà bien utiliser mon smartphone dans la journée.

Photos

Je suis mitigé. C’est à la fois une révolution pour moi et en même temps ça ne change pas.

Une révolution car j’ai un objectif grand angle en plus que je peux utiliser. Et j’adore utiliser le grand car je capture plus d’images même si ces dernières sont déformées à la manière des Gopro.
Nouveauté pour moi, ou plutôt amélioration, les photos que je peux prendre de nuit et qui sont d’une belle qualité. Pas de réglage à faire, c’est l’iPhone qui remarque qu’il fait sombre et adapte les réglages en conséquence. On y voit clairement les sujets, les objets, bâtiments et paysages. J’ai tenté de prendre une pleine lune rouge en photo… Bon ce n’est pas encore au point pour ça, la lune était jaune :-/

Mais d’un autre côté, mon utilisation de l’appareil photo n’a pas changé tant que ça. Je suis plutôt simple pour la prise de photos. Je prends les photos et si la photo est mauvaise, j’en sélectionne une autre grâce au live photo qui était déjà présent sur mon Iphone 7.
La seule modification que je vais faire c’est de sélectionner l’option de zoom qui influera sur l’objectif sélectionné (x1 ou x0.5).

Résistance

Même si vous avez pu voir dans la vidéo que cet Iphone est solide il n’empêche que… J’ai rayé l’écran la deuxième semaine… Et une bonne rayure bien profonde…
Le coupable ? L’Iphone 13 Pro de ma femme que j’avais mis dans la même poche que le mien. Il semblerait que l’acier utilisé sur le sien soit assez solide pour rayer mon écran…
Pour le reste, je ne l’ai pas encore fait tomber. Ma femme a fait tombé le sien à plusieurs reprises mais il n’a pas eu une seule égratignure, ce qui semble prometteur pour le mien à l’avenir.
Je ne l’ai pas non plus plongé dans l’eau pour faire de super film aquatique malgré qu’il soit certifié par Apple pour être plongé à 6 mètres pendant 30 minutes maximum.

Divers

Dans les choses que j’apprécie mais que je n’ai pas mis en titre plus haut, il y a :

La charge sans fil. En effet, la charge sans fil n’est apparut qu’à partir de l’iphone 7 Plus. Et en plus, il y a la connexion magsafe qui aimante et optimise la charge sans fil de ce nouvel iphone.

La 5G. Bon mon forfait est encore 4G mais le jour où j’en changerai, je surferai sur le réseau 5G. Mais honnêtement, la 4G me suffit pour le moment. Je n’ai jamais eu de limitation par rapport à la vitesse de ce réseau. Donc pour le moment, pas besoin de payer plus cher 🙂

Face ID. Là, ils ont fait fort Apple. Je peux porter des lunettes de vue, de soleil ou encore un masque chirurgicale quand je suis malade, le téléphone arrive à se déverrouiller sans problème. Le scanner en façade est vraiment au point pour ça. Ma femme n’ayant pas autant configurer son visage sur mon téléphone ne peut pas déverrouiller ce dernier quand elle a des lunettes.

Conclusion

Je suis très satisfait de mon nouvel iphone. Comme mon iphone 7, j’espère que les mises à jour logiciel resteront disponibles aussi longtemps (6 ans quand même pour mon 7), sinon plus.

Son côté compact est très agréable et se glisse facilement dans la poche.

Je ne peux que recommander cet iphone qui, à défaut d’être une révolution comme le 12, est une belle évolution.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂