Edito de Décembre – Mea Culpa, le mois a été trop chargé

Edito de Décembre – Mea Culpa, le mois a été trop chargé

03/12/2022 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 3 minutes

Voici la 3ème semaine où je ne vous propose pas d’article. A la place je vous rédige cet édito pour le mois de Décembre qui sera un récapitulatif de ce que j’ai pu faire et ce que ça va avoir comme conséquence sur les mois à venir 🙂

La nouvelle de la meute

Aloy

La principale raison de ce manque d’article est dû à l’arrivée d’une nouvelle dans la meute. Une petite braque hongroise de 2 mois est arrivée il y a 15 jours.
A l’âge de 2 mois, il faut être sans cesse derrière son popotin. De plus, cette demoiselle a décidé de collectionner nos chaussures/chaussons dans son panier. On se demande des fois comment elle arrive encore à s’installer dedans… On commence enfin à souffler et reprendre un train de vie normal 😀

D’ailleurs, si vous souhaitez la suivre, elle a son propre Instagram Aloy_la_petite_vizsla

L’arrivée de Mr. ROBOROCK

Une chienne pourrait suffire vous vous dîtes ? Eh bien non. Comme notre précédente chienne, la petite Aloy a décidé de ne pas s’essuyer les pieds. Roh la vilaine 😡 ! Du coup on se retrouve à passer l’aspirateur et la serpillière chaque jour.

Ça ne pouvait plus durer, on a profité du Black Friday (qui a durée tout le mois de Novembre !) afin d’acheter un robot-aspirateur-laveur. Je m’étais intéressé il y a 10 ans sur les robots-aspirateurs mais ils n’étaient vraiment efficace à l’époque et surtout très cher.

Roborock

C’est à Halloween, de passage chez ma sœur et son mari, qu’avec ma femme nous avons découvert leur Irobot Roomba i7. Après discussion et démonstration du robot, l’idée est restée en tête. Avec l’arrivée d’Aloy, l’idée a été plus que présente. On a finit par craquer sur le Roborock S7 MaxV sans sa station de vidage, nettoyage, remplissage. Je vous ferai un article sur lui tellement il a changé notre vie.

Un nouveau serveur

Autre arrivant dans la maison, un PC DELL i7-4790 (4C/8T) avec 32Go de RAM. Il remplace le précédent serveur un peu limite pour mes machines virtuelles. Cette fois, il a un SSD de 128Go pour les disques systèmes des VM (machine virtuelle) et le gros HDD de 4To pour stocker les données.

Il est clairement plus puissant que le précédent et plus silencieux aussi, à tel point que j’ai pu l’installer dans le salon à côté de la TV.

VM proxmox

Son but ? Me servir pour le téléchargement de fichiers (Des ISO Linux bien-sur :-D), le streaming de films et séries ripés de mes Blueray/DVD, de pont entre mes équipements connectés non compatibles Apple et le Homekit d’Apple. Il y aura aussi un serveur Docker afin de m’habituer à cette technologie qui m’est encore inconnue à l’utilisation mais très importante dans le monde de l’informatique.

Ce serveur sera temporaire jusqu’à la nouvelle maison où je passerai sur un système UNRAID pour les VM et le stockage NAS. Le tout dans un beau serveur rackable 😉

Récupérer les articles PinuxFR

Ceux qui suivaient PinuxFR ont du remarquer que le site n’étaient plus disponible depuis début Novembre. Les articles ne sont pas perdu car je possède la sauvegarde du blog.

Cependant, j’ai besoin de me monter une VM (ou un conteneur) avec WordPress dessus pour pouvoir accéder aux articles… Enfin je pense. Vous saurez assez vite en revoyant des articles de PinuxFR sur ce blog 🙂

Passez de bonnes fêtes !!

Allez, il est temps de finir, c’est un édito et pourtant il est aussi conséquent qu’un de mes articles 😯

Je vous souhaite à vous tous, communauté de GeekUX de très agréables fêtes de fin d’année à vous et vos familles 😎

Neige noel