Avis – Le seigneur des anneaux – Les anneaux de pouvoir

Avis – Le seigneur des anneaux – Les anneaux de pouvoir

22/10/2022 0 Par Pierre-Albert
Temps de lecture : 5 minutes

Enfin ! Enfin, j’ai terminé la série avec ma femme. Pourquoi je suis content de l’avoir terminé ? Parce que j’appréhendai l’arrivée de cette série sur Prime vidéo. ça m’a même étonné de voir Amazon Prime détenir les droits pour cette franchise.
Mais maintenant que je l’ai vu, je vais pouvoir vous exprimer mon ressenti par rapport à cette série.
ATTENTION : Risque de spoil, je vous conseil de voir la série avant de me lire. Soit… 557 minutes ou presque 10H. Oui, autant que les films Le Seigneur des Anneaux en version longue…

La durée

Pour commencer, 1H par épisode, c’est horriblement long… Habitué à des épisodes de 45minutes, au delà je trouve ça long.
Surtout que les épisodes ont tendances à traîner sur des détails qui n’apportent rien à l’histoire.

Pour les amateurs du Lore… Ah en fait non, on apprend pas grand chose sur le Lore justifiant autant de temps pour chaque épisode…
Si, nous apprendrons comment a été formé le Mordor… Pourquoi pas. Nous apprendrons qu’il y avait une amitié entre un nain et un elfe (Et pas n’importe qui chez chacun des deux clans!). Nous apprendrons l’existence de Numenor (Une cité humaine très florissante) qui n’a jamais été mentionnée dans les différents films.

Je veux de l’épique !!!!

Tout comme les films Le Seigneur des anneaux ou Le hobbit, je m’attendais à des moments épiques… Eh bien, on peut les oublier car à part l’attaque du troll au premier épisode et la bataille au 7ème épisodes, on a rien à se mettre sous la dent.

Certains mettront en avant l’attaque de la créature en mer ou encore la mince révolte des elfes prisonniers. Mais pour moi, ça n’avait rien d’épique, juste un moment un peu plus fort que le reste de la série.

Oh le beau paysage !

Ils ont au moins repris ça des films Le Seigneur des anneaux : Les paysages. Ah, les paysages sont superbes, ça donne envie d’y aller (pas celui du Mordor, hein).

Il faut savoir que même si les scènes sont tournées dans 2 studios d’Auckland, la production a fait l’effort de tourner dans des endroits naturels :

  • Nouvelle-Zélande
  • Golfe de Hauraki
  • La plage de Piha
  • la péninsule de Coromandel
  • le parc national de Fiordland

Et la musique ?

Si vous repensez aux musiques du film Le seigneur des anneaux, vous ressentirez une émotion forte et vous vous sentirez capable de déplacer des montagnes tellement c’était bien travaillé.
Mais là dans la série… C’est nul. Je le dis clairement, c’est nul. Chaque fois que le générique de l’épisode apparaissait, je faisais une avance rapide pour ne pas l’entendre tellement elle m’énervait.
Avec ma femme, nous avons écouté les musiques disponibles sur Spotify mais aucune n’était envoûtante malheureusement.
C’est pourtant dommage, sachant qu’il sont choisi Bear McCREARY qui a réalisé la bande original de la série The Walkind Dead ainsi que la série Outlander
Et de plus, il est accompagné de Howard SHORE, le compositeurs des films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Les personnages

Pour ma part, je n’ai pas accroché avec ces hobbits (Piévelus) qu’on voit dans la série. Étant tellement habitué aux hobbits (Fortauds) du film Le Seigneur des Anneaux, je n’ai pas réussi à m’attacher aux semi-hommes de la série. Ils passent leur temps à dire qu’ils sont solidaires et s’aident les uns et les autres mais à chaque migration, ils laissent les retardataires derrière. Ou alors c’est une sorte d’ostracisme de leur part ?

Les humains de Numenor sont intéressants et semblent bien vivre dans leur cité florissante vis à vis des humains des terres du sud (qui deviendra plus tard le Mordor) Ces derniers ressemblent bien plus aux humains qu’on connaît dans les films. Même si Isildur ne semble pas avoir une grande importance dans cette saison 1, on sait qu’il sera celui qui vaincra Sauron.

Les elfes… Ce sont des elfes, ça ne change pas des films. Mis à part qu’ils ne peuvent rester immortel sans leur arbre magique. Je trouve dommage par contre que la série ne ce soit pas attardée sur le fait que Elrond soit un demi-elfe. Et que ce dernier a choisi de rester avec les elfes là où son frère jumeau à préféré devenir un des premiers roi de Numenor chez les humains.

Les nains par contre… La série se concentre sur le peuple de Durin et fait voir les nains de plusieurs manières différentes aux films Le hobbit. La série se concentrera sur l’amitié entre Durin IV et Elrond ainsi que le dilemme qu’aura Durin IV tout au long de la série. Je pense que les nains étaient les plus intéressants pour moi dans cette série.

Il reste les orcs qui semblent avoir du mal avec le soleil. Mais ils ont Adar, celui qu’ils appellent leur “Père” qui fera son maximum dans cette série pour leur donner une terre où vivre sans craindre le soleil. Adar est un des personnages que je trouve très intéressant mais insuffisamment développé dans la série…

Tous les personnages n’ont pas été présenté mais il serait trop long de tous les présenter et ce n’est pas le but de cet article.
Le magicien tombé du ciel reste un mystère dans cette saison.
Je n’arrive toujours pas à comprendre à quoi servent les personnages de Theo, Arondir et Bronwyn dans cette saison à part fournir la clé pour la création du Mordor…

A quand la suite ?

Malgré une certaine difficulté pour voir tous les épisodes… J’ai hâte de voir la saison 2, le tournage a commencé ce mois-ci. Il aura lieu toujours en Nouvelle-Zélande mais aussi en Angleterre.

Même si cette première saison n’était pas à la hauteur de ce qu’on espérait avec ma femme, nous avons pu en apprendre d’avantage sur le Lore du Seigneur des Anneaux aussi bien grâce à la série qu’au différents Wiki que l’on trouve en ligne sur cet univers.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé de cette série ? Dis le moi en commentaire 🙂

Si vous souhaitez voir la série, profitez du premier mois offert chez Amazon Prime 😉

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂